ADSL Acronyme de Asymetric Digital Suscriber Line Technologie basée sur les lignes téléphoniques, transmet des données sur des fréquences indépendantes de la voix. L'ADSL permettent un accès à haut débit à Internet, tout en laissant la téléphonie vocale disponible.

Call Center Centre déappel géré par une application informatique et interconnecté avec un central téléphonique

CMN Acronyme de Corporate Mobile Network Basé sur le réseau de téléphonie public, le CMN permet d'interconnecter des usagers mobiles avec une numérotation interne. Le coté des interconnections est généralement plus favorable. Le CMN tend à étendre le réseau d'entreprise privé à l'intégration des téléphones mobiles.

N.B. Le CMN est le concept proposé par Swisscom. Il est nommé différemment chez chaque fournisseur de service.


CTI Acronyme de Computer Telephony Integration Applications liant le systéme informatique client à un équipement téléphonique, permettant, par exemple lors d'un appel entrant, déidentifier le numéro de l'appelant, d'ouvrir automatiquement une fiche client ou une carte géographique avec le numéro entrant.

DECT Acronyme de Digital Enhanced Cordless Telecommunications Technologie de téléphonie sans fil digitale. Le DECT est une norme de de transmission de la voix, mais permet aussi l'intégration de téléphones sans fil dans un central téléphonique. Les appareils DECT, s'ils correspondent aux prérequis du central, proposent alors les mêmes services que les appareils fixes (ex. no. de l'appelant, transfert d'appels, etc.).

GSM Acronyme de Global System for Mobile Communication Le GSM est le standard technique utilisé pour la téléphonie mobile en Europe. L'appellation "Natel" de Swisscom est basée sur le standard GSM.

PABX Acroynme de Private Automatic Branch Exchange Un PABX est un central téléphonique dit "Automatique", c'est à dire qu'il ne requiert pas d'intervention humaine pour transmettre un appel directement à un usager. Aujourd'hui, tous les centraux sont automatique, ce qui rend le terme PABX obsolète et tout le monde s'accorde sur l'acronyme PBX.

PBX Acronyme de Private Branch Exchange Equipements de commutation téléphonique permettant la connexion interne et externe déusagers, autrement dit: un central téléphonique.

WLAN Acronyme de Wireless Local Area Network Technologie de transmission de données sans fil, permettant d'interconnecter des appareils mobiles comme s'ils étaient sur un réseau physique. Le WLAN est à l'informatique ce que le GSM est à la téléphonie.

VoIP Acronyme de Voice over IP Technologies permettant l'exploitation d'appareils téléphoniques ou fax sur le support d'un réseau informatique, également entre plusieurs sites distants. Technologie en pleine expansion dans le domaine PME car elle permet déintégrer la téléphonie et toutes les applications rattachées aux réseaux informatiques LAN/WAN.

VPN Acronyme de Virtual Private Network Technologies permettant de protégér la transmission de données entre appareils et réseaux informatiques, au moyen de tunnels virtuels cryptés. Les VPNs sont utilisés pour la communication entre machines et/ou réseaux. Un des exemples les plus connus est le protocole HTTPS, utilisé pour les relations banquaires sur le Web. Pour les entreprises, le plus grand avantage du VPN réside dans sa substitution aux interconnections souvent chères, telles que les lignes louées ou le Frame Relay.